lundi 27 février 2012

La chaleur s'annonce deja bien que nous sommes comme on dit au printemps, mais le comite de JCELS ne reste pas les bras croises en plus des differents, il vous propose de voir la lumiere du soleil qui synchronise avec la mer a Moulin su mer le samedi 17 mars 2012, jeunes et moins jeunes ne ratez surtout pas cette occasion de tremper votre chaleur dans le bassin du divertissement saint et agreable que la JCELS vous offre pour seulement 200 gourdes.

mercredi 8 février 2012

Nous sommes avec vous pour le meiller et pour le pire

Jeunesse Chapelle Lumiere


Visitez chaque jour notre bog "http://jeunessechapellelumieredesarthe.blogspot.com/" pour connaitre l'evolution de nos programmes. Et ne ratez surtout pas les episodes de notre feuilleton:"Les revers de la vie

Marie-Marthe (Ti marie)


Feuilleton Hebdomadaire



« Les revers de la vie »

L’histoire parle d’une jeune paysanne appelée Marie-Marthe, forcée de rentrer à port-au-prince faute de la mort de ses parents. Sans n’avoir pas trop le choisis, elle a été reçu chez la sœur de sa mère. Et c’est dans cette maison que ses cauchemars commencèrent. Elle travaillait sept jours sept et n’avait que deux heures par jours pour se reposer. Cette famille comportait trois personnes, Jonathan, Millédie et la fameuse Mme Vespert qui elle est une religieuse apparente. Ils rendaient tous à Marie-Marthe une vie difficile, ils l’appelaient « Ti Marie » juste pour que le titre de « restavèk » lui soit bien attaché. La seule personne qui defandait toujours marie-Marthe dans cette famille et le noble Mr vespert qui, lui, avait un très grand cœur. Malheureusement il vivait à l’étranger. Retour à la case de départ. À chaque que marie-Marthe était obligé de supporter les malversations et les calamités que lui faisait subir cette Mme Vespert, elle y eut recours à son oncle Gérard. Il n’était jamais le bienvenu dans cette maison et c’est pourquoi qu’il suppliait toujours marie-Marthe de venir vivre avec lui. Mais Marie-Marthe avait une confiance aveugle que Dieu pourrait la délivrer sans qu’il n’y ait besoin l’aide de son oncle qui par ailleurs est un « Ougan ». Elle disait si Dieu existe, alors il voit mon sort, je resterai à ses pieds pour la vie.


Grand Concours Epelle-moi


« Epelle-moi », c’est quoi ?
Appelé « Spelling Bee » par les anglo-saxons et « Epelle-moi » par les francophones, le concours d’épellation est une compétition d’orthographe lexicale, réalisée à l’oral, et comprenant plusieurs tours.  
Dans un concours d’épellation, un des juges (ou lecteur) prononce un mot que l’élève doit épeler à voix haute, devant un public sélect composé de parents, d’éducateurs, de membres de la presse et d’autres personnalités. Le concurrent peut demander au lecteur de répéter le mot, de le définir, de l’utiliser dans une phrase ou une expression, etc...
Plus spectaculaire et plus attractif qu’un concours de dictée, il fait appel à moins de connaissances en grammaire et est ainsi accessible à un plus grand nombre d’élèves.
Ce concours est une activité parascolaire que nous voulons introduire au sein de la jeunesse chrétienne pour que nos jeunes puissent pleinement bénéficier.
Nous voulons que chaque association de jeunesse voulant participer à ce concours nous envoie une personne qui fera partie de l’assemblée des jurées afin de permettre aux églises de se
sentir concernées par cette série d’événements qui revêt une importance extraordinaire pour le développement intellectuel et social de nos jeunes chrétiens.
Quels sont les objectifs d’un concours d’épellation ?
Le concours est destiné à promouvoir l’utilisation d’une langue, tout en soulignant l’importance de la bonne maîtrise de cette langue.   
En se préparant pour un concours d’épellation, l’élève améliore son orthographe et enrichit son vocabulaire.   Du coup, il développe un intérêt certain pour l’étude de la langue.
Pour bien maîtriser l’orthographe d’un mot, l’élève doit chercher sa définition (donc, il va utiliser plus souvent son dictionnaire). Il s’active aussi à chercher la ou les langues d’origine, ce qui va lui permettre d’être familier à l’histoire universelle.   Mais, ce n’est pas tout. L’enfant qui commence à effectuer des recherches ne va plus arrêter de se documenter, donc de s’instruire. Il va relever son niveau d’éducation et aura beaucoup plus de chances de réussir à l’école et dans la vie.
Outre la maîtrise des arts du langage et l'incitation à l'apprentissage, l’élève qui monte sur un podium apprend à maîtriser sa timidité et développe une certaine capacité au niveau des arts de la scène.
Il est donc impératif d’organiser ces genres d’activités parascolaires dans les écoles, les églises qui sont les deux principaux lieux de l’apprentissage de l’enfant.   
Pourquoi un concours inter-église ?

Pour susciter l’engouement chez les jeunes, il faut placer le concours dans une dynamique globale (un véritable « challenge ») : le concours inter-église.
Celui qui réussit à être classé en tête de liste pour l’association de jeunesse de son église pourra la représenter à la finale.
Ainsi, le participant aura plus de motivation dans la préparation du concours et étudiera mieux pour mériter l’admiration et la reconnaissance de ses pairs et de la communauté chrétienne en générale.
Conditions de participation
L’Association de Jeunesse de la Chapelle Evangélique Lumière de Sarthe, travaille depuis des mois à la mise en place d’une structure de gestion efficace au niveau de la plaine du cul de sac. Pour débuter nous avons fait une sélection de certaines zones telles que : Drouillard, Carrefour Vincent, Nerrettes, Dubée, Terre noire, Blanchard, Germain, Cazeau, Damien et Tabarre jusqu'à fleurio.   Cette structure permettra à n’importe quelle association de jeunesse chrétienne fonctionnant œuvrant dans ces zones de pouvoir se faire représenter dans cette compétition par deux postulants.
Ainsi, les conditions de participation sont :
a)      Etre âgé de moins de 17 ans (avant le 30 Avril 2012),  
b)      Faire partie d’une association de jeunesse chrétienne des zones sélectionnées
c)      Avoir un niveau ne dépassant pas la classe de seconde.
  
 Structure du championnat
Le championnat comprend quatre étapes.
1.- Les Eliminatoires .-
Un comité formé de certains membres du comité de la jeunesse et/ou de jeunes, sur la supervision de deux membres du comité central, organisera dans l’association de jeunesse un concours entre les jeunes intéressés à entrer dans le processus.   Il est fortement recommandé a l’assemblée de jeunesse d’organiser les préliminaires avec sérieux et honnêteté, car cela constituera pour leurs représentants une sorte de préparation aux trois autres phases du championnat.   De plus, les représentants en charge de la coordination peut décider de ne pas valider le représentant de l’église si le concours a été tenu dans des conditions douteuses ou si ce jeune ne répond pas aux critères d’éligibilité.
2.- Finale régionale.-
Nous prévoyons 10 régions.   Chaque zone sélectionnée sera considérée comme une région.
Cette partie de la compétition permettra de choisir le représentant de la région sera administrée par un comité composé d’un coordonnateur pour la région, du superviseur, aidé du comité organisateur du concours.  
3.- Grande Finale.-   
Le déroulement de cette finale sera pris en charge par le comité central du concours.   Cependant les coordonnateurs et les superviseurs de région seront mis à contribution. La finale accueillera les champions des 10 régions pour un affrontement inédit en vue du couronnement du grand champion.